Revue de presse

Les Queeriers du Cinéma – La fabrique du consentement

Mars 2021

La fabrique du consentement: regards lesbo-queer est un documentaire extrêmement instructif qui questionne les notions de consentement sexuel au sein des milieux lesbo-queer. Le documentaire adopte un regard intersectionnel et interroge notre rapport aux sexualités et au consentement, tout en abordant la question des biais racistes, validistes ou encore transphobes à l’œuvre dans nos interactions sexuelles.

Le Mouton Noir – La fabrique du consentement: au-delà du « non »

7 février 2021

La fabrique du consentement, réalisé par mathilde capone, est un documentaire expérimental qui réfléchit au consentement dans une perspective lesbo-queer. La réalisatrice étend la réflexion entourant le consentement à beaucoup plus qu’à la binarité du oui ou du non.

Radio Dragon – Au cœur du dragon

17 décembre 2020

Malgré l’annulation de la tournée de diffusion du film prévue en novembre et décembre 2020, mathilde capone est invité-e à s’exprimer dans l’émission Au cœur du dragon pour parler du film et de son processus.

CISM 89,3 – Les Sensibles – Festival de films féministes de Montréal

11 décembre 2020

Les Sensibles nous proposent un deuxième retour sur la programmation du Festival de films féministes de Montréal enrichi d’une entrevue avec la réalisatrice française mathilde capone pour nous parler de son film La fabrique du consentement: regards lesbo-queer.

Canal Ti Zef – Festival Intergalactique de l’Image Alternative 2020

17 novembre 2020

La fabrique du consentement a été sélectionné au Festival Intergalactique de l’Image Alternative qui se déroule à Brest et Canal Ti Zef a réalisé une entrevue avec la réalisatrice afin de présenter le film sur la plateforme virtuelle de diffusion du festival.

Cause commune – Carte blanche – Le consentement et le bon sexe

16 novembre 2020

mathilde capone est la réalisatrice du film La fabrique du consentement : regards lesbo-queer qui devait être diffusé dans certaines salles à partir de ce mois de novembre. La réalisatrice n’a pas pour autant annulé sa venue à Paris, et avec elle, nous parlons consentement, féminisme et différences culturelles autour de ces questions.

Radio CHOQ – 2fxfs le matin – La fabrique du consentement

22 septembre 2020

Cette semaine, en compagnie de la réalisatrice du documentaire La fabrique du consentement mathilde capone, on se demande : comment on parle de consentement comme communauté ? Qu’est-ce que la communauté lesbo-queer a à nous apprendre sur la pratique du consentement ? Et finalement : qu’est-ce que les cis gays ont à nous transmettre sur leurs exercices des négociations sexuelles ?

Ici-Première – Phare Ouest – Mathilde Capone : Regard lesbien sur le consentement

18 août 2020

À la veille du festival de film queer de Vancouver, en entrevue avec Marie Villeneuve, mathilde capone parle de son film La fabrique du consentement : regards lesbo-queer. Comment le concept du consentement se traduit-il dans les communautés lesbiennes et queer ? Comment donner un espace de parole aux communautés marginalisées pour parler de leurs réalités, de leurs visions et de leurs enjeux sur la question du consentement ? Comment faire pour que nos relations et nos sexualités soient plus épanouissantes ?

Gouinement Lundi – Lesborama, festival de films LBT et queer à Bruxelles

7 avril 2020

« Gouinement lundi » prend plus au sérieux que jamais son rôle de phare dans votre nuit. Avec cette émission bricolée à distance, on espère apporter un peu de lumière et d’espérance avant de vous retrouver en terrasse, sur les dance-floor, dans les parcs pour célébrer à nouveau nos existences merveilleuses. Interviews, reportages, lectures et musiques sont au programme de cette émission particulière pour vous, nos chères auditeurices.

Reportage : Lesborama, festival de films LBT et queer à Bruxelles par Martha Solal.

image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

29 novembre 2019

L’idée derrière « La fabrique du consentement : regards lesbo-queer » est venue à mathilde capone il y a déjà plus de quatre ans. Évoluant dans des milieux féministes et queer, elle a depuis été témoin de plusieurs dénonciations d’agressions sexuelles, une mobilisation qu’elle trouve nécessaire, mais qui implique également de trouver des processus de justices transformatrices. « Je trouvais que dans les discours publics nous n’allions pas assez loin dans l’exploration de cette notion de consentement qui est intéressante, mais aussi très subtile », se souvient la réalisatrice en entrevue à propos de son long métrage documentaire présenté au Festival image+nation.

Écrivez-nous pour en savoir plus sur le film ou pour organiser une projection ou un atelier sur le sujet dans votre milieu.

mathildecapone[a]gmail.com

Facebook

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :